Après une petite vidéo de présentation du village Moga dont la fin se termine sur une secousse sismique, vous vous retrouvez sur la place de la petite bourgade.
Le chef vous apprends que le village, non content d'être devenu la cible d'un Lagacrius qui en hante la côte, est en proie à des tremblements de terre d'origine inconnue.
Mais dans un premier temps, et bien que vous vous présentiez en slip, le chef vous annonce que c'est pour tuer le Lagacrius qu'il vous à fait venir dans sa communauté.
Mais avant de tenter l'impossible, il vous demande de faire connaissance avec le Moga et ses habitants, puis de retrouver son fils, Junior, au camp de base de la forêt. Et sur ces mots, il vous donne un premier acompte, 1500z.
Courez donc à l'échoppe, et profitez de cette somme pour acquérir votre première armure,celle de cuir, laquelle procure Lubie de l'esprit, collecte+1 et collecte rapide, bref, le set idéal pour partir à la découverte de la forêt, votre prochaine destination...
Une fois dans la forêt, limitée en exploration, vous devrez vous rendre au camp de base pour y retrouver Junior, lequel vous demandera de lui apporter un morceau de viande crue... et de vous annoncer que, pour le moment, vous ne pourrez pas partir en quête, le camp de base ayant été détruit par les récentes secousses.Votre prochaine quête donc de rassembler 30 points pour réparer le camp de base.
C'est là que cet opus se démarque : à tout moment, vous pouvez partir en "chasse libre" dans la forêt. Chaque monstre tué (et certains objets trouvés) rapportant un certain nombre de points, lesquels permettent de "développer" le commerce au village. De plus, en fonction des monstres tués, Junior vous donnera certains composants, lesquels serviront à leur tour dans la conception d'armes et armures, d'objets de troc, de fertilisants, bref, très utiles au village !
Hop, un petit retour en forêt s'impose donc, et avant de partir Junior vous offre une broche BBQ et papy, 1000z. La zone 6 est également débloquée, et vous y découvrez les premiers "minions", les Jagii... Exterminez donc de quoi amasser 30 points et retournez faire votre rapport à Junior et à son père. D'ailleurs, ce dernier vous donne de nouveau 500z... Et vous devez passez voir le forgeron !
Ce dernier, après vous avoir offert une méga pioche, vous envoie en forêt pour lui ramener du minerai de fer. Une nouvelle zone est débloquée, la caverne, mais celle-ci est bien entendu plongée dans la pénombre la plus totale ! Prenez donc une torche (cherchez près du feu à l'entrée du village), en plus d'éloigner les Jagiis et les Giggi (des larves ressemblant aux khezus), elle vous permettra de vous orienter et trouver les points de minage dans le noir. Collectez le plus de minerai et retournez voir le forgeron.
Une fois de retour au village, donnez son minerai au forgeron (profitez-en pour améliorer votre arme), passez par la ferme puis acceptez la quête de Junior, qui vous annonce que toute la forêt est accessible... et vous envoie nager un peu pour tuer votre premier monstre marin. Pour cette occasion, son père vous offre même quelques harpons ! Mais de quoi vous affoler, il ne s'agira que de tuer un malheureux (mais énorme) poisson inoffensif ^^
Au terme de cette ultime mission, le camp de base sera réparé, les premières quêtes devenant ainsi accessibles. De nouveaux équipements seront disponibles, et, pour vous aider pécuniairement, papy vous donnera également le dernier paiement, 1500z...
L'aventure commence ici et maintenant !